Dans mes précédentes vidéos je vous ai parlé de minimalisme, simplicité volontaire, slow living. Je vous mets les liens de dessous de cette vidéo. Le fil rouge de cet art de vivre est « moins mais mieux ». Paradoxalement, quand on a moins on a tendance à mieux en profiter et ressentir plus de GRATITUDE. Vivre de manière frugale permet de se sentir plus libre.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du bonheur et de la liberté de vivre dans un espace petit.
Et pourtant, la société nous impose un modèle de réussite où IL FAUT une grande maison avec plein d’espace, une grande voiture … Cf la chanson d’Alain Souchon « Foule sentimentale » : « on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir »
Et vous, est-ce que vous vivez dans un grand espace ? Si oui, est-ce par choix ou parce que la société nous impose ce modèle de réussite ?
Au plus profond de votre être, qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Comment ressentez-vous le fait d’avoir un emprunt sur les épaules pendant des décennies ? Vivez-vous dans le stress du futur ?
Et si vous choisissiez de vivre autrement, moins travailler et habiter dans un espace plus petit ?
Dans notre société nous vivons souvent avec le poids très lourd du regard de l’autre, le besoin d’être comme eux pour appartenir à un groupe.
Comment vivez-vous cette pression sociale ?
Vivre dans un espace plus petit permet de moins travailler, pas besoin de payer quelqu’un pour nettoyer. Ca prend environ 1 à 2 heures par semaine. L’avantage d’un petit espace est qu’on a moins la possibilité d’accumuler des choses, on n’est pas constamment distrait par des éléments extérieurs. Et il me semble que quand on a moins d’objets on a plus l’occasion d’être en contact avec son moi intérieur.
Dans des études réalisées on se rend compte que souvent ces personnes qui vivent dans des espaces plus petits sont plus heureuses parce qu’elles ont un sentiment de liberté plus grand qui dépendent de cette société de consommation.
C’est vraiment impressionnant comme notre société de consommation nous enchaîne dans des systèmes de valeurs dont nous n’avons pas conscience et qui peuvent rendre notre vie difficile et compliquée parce qu’on se sent obligés de toujours suivre ces schémas. Nous sommes tous libres de nos choix et de la manière dont nous allons porter le poids de ce modèle de société.
Pour changer de style de vie, il est nécessaire de redéfinir ses envies et ses besoins profonds.
Habiter dans un espace plus petit …
C’EST BON POUR VOUS, VOTRE PORTEFEUILLE ET POUR LA PLANETE
Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à la partager ! Merciiiiiiiiii
Pour me contacter :
https://sylvinesmulders.com – info@sylvinesmulders.com – +32 (0)473/97.57.00
Références :
Livre :
« Vivre heureux dans un petit espace : A la recherche d’un bonheur simple » Dominique Loreau, Editions Flammarion, 2016
« Choisir de ralentir, je passe à l’acte » Nelly Pons, Editions Actes Sud/Kaizen 2017
Vidéos :
« Minimalisme et simplicité volontaire » Sylvine Smulders, avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=uRG5ttNkbLE&t=33s
« Slowliving » Sylvine Smulders, juin 2020
Inscrivez-vous à ma mailinglist et restez informé(e) des mes activités.