Les 5 R : REFUSER, REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER, REPARER

par Oct 15, 20200 commentaires

Bonjour, je m’appelle Sylvine Smulders et je suis home organiser. Je vous aide à alléger votre intérieur et vous recentrer sur VOTRE Essentiel.

On a tendance à accumuler beaucoup d’objets chez soi. Comment faire pour éviter ça ?

Je vais vous parler de 5 mots qui commencent par « R » qui vont permettre d’éviter de remplir votre habitat :

REFUSER

  • Mettre un autocollant sur votre boîte aux lettres « STOP » à la pub. D’une part ça fait beaucoup de papier à traiter ultérieurement. D’autre part ça nous tente à acheter des objets inutiles.
  • Lors d’une exposition, d’un salon, d’une foire on nous propose souvent un sac rempli de petits objets publicitaires complètement inutiles. Quel est l’intérêt d’accepter ce petit colis qui ne trouvera une place respectable dès notre retour à la maison ?
  • Quelqu’un qui nous donne des affaires dont nous n’avons pas vraiment besoin
  • Un proche nous demande de garder ses affaires de manière temporaire. Cela peut vite se transformer en long terme…

REDUIRE

Le fait de diminuer notre consommation va nous permettre de ne plus être envahis d’objets inutiles dans notre intérieur.

Au plus nous allons nous débarrasser du superflu, au plus nous pourrons retrouver notre Essentiel en nous.

REUTILISER

Lorsque nous allégeons notre intérieur, nous allons retrouver des objets dont nous avons oublié l’existence. C’est pour ça que désencombrer permet de faire des économies en retrouvant tout ce qui était caché dans le fond de nos armoires.

Les objets peuvent être utilisés pour différents usages. Par exemple, notre table de camping est également utilisée comme table pour un deuxième bureau d’appoint.

Nous pouvons également utiliser des objets réutilisables au lieu de jeter après chaque usage, ce qui est tellement fréquent dans notre société de consommation. Par exemple utiliser des mouchoirs et serviettes en tissus, langes lavables, lingettes en tissus, paille en bambou …

Faire les courses avec nos bocaux, contenants, sacs en tissus

RECYCLER

Bien connu de tous, beaucoup de plastiques, papiers, verres sont recyclés. C’est pareil avec les déchets organiques et les cartons qui peuvent se transformer en nutriment riche pour nos plantes et légumes grâce au processus de compostage. Ci-dessous vous pourrez retrouver le lien vers ma vidéo sur le compost.

Connaissez-vous « l’upcycling ou surcyclage » ? Il s’agit de prendre un objet inutilisé et le transformer en un autre objet ayant une fonction différente tout en mettant la pédale douce sur la consommation d’énergie. Par exemple, utiliser des chambres à air pour en faire des bijoux, assembler des morceaux de vieux vêtements pour en faire des nouveaux. Je vous mets des liens ci-dessous de quelques initiatives intéressantes à ce sujet.

L’upcycling me plaît vraiment. J’ai toujours du mal à jeter des vieux vêtements troués. Me dire qu’ils pourront servir, par exemple, de rembourrage pour des coussins me permet de m’en séparer.

REPARER

Souvent nous n’avons plus le réflexe de réparer un objet. Et pourtant, ces petits gestes permettent d’économiser de l’argent et éviter de jeter des objets encore utilisables.

Dans les « Repair café » : l’idée est de lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne

Accueil

Pour utiliser un 6ième « R » nous pouvons parler de « Raccommoder » des objets ou vêtements troués.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve ce terme « raccommoder » très désuet. Ca me fait penser à ma grande tante adorée qui Reprisait (7ième « R » 😉) nos chaussettes quand nous étions enfants. Et à mon tour, je fais la même chose avec les vêtements de mes petits.

Très souvent je raccommode. Est-ce parce que la qualité actuelle est, me semble-t-il, plus médiocre ? Ou est-ce parce que j’achète les vêtements en seconde main et qu’ils sont déjà un peu usés ?

Nous pouvons conclure que Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer, Raccommoder et Repriser c’est …

BON POUR VOUS, VOTRE PORTEFEUILLE ET POUR LA PLANETE

Si cette vidéo vous a plu n’hésitez pas à la partager ! Merciiiiiiiiii

Pour me contacter :

https://sylvinesmulders.com – info@sylvinesmulders.com – +32 (0)473/97.57.00

Références :

Articles :

« Surcyclage : de déchet à trésor » : https://www.lesoleil.com/maison/surcyclage–de-dechet-a-tresor-19b67e457a01c7e57ff0513c5af920d9

« Comment réduire, réutiliser et recycler » : https://fr.wikihow.com/r%C3%A9duire,-r%C3%A9utiliser-et-recycler

Upcycler :

« So clothes and stuff » : https://www.facebook.com/soclothesandstuff/

« Cadavres exquis » : http://www.lescadavresexquis.be/

« Cyclup » : https://www.facebook.com/cyclup.be/

« Bijoux en chambre à air » : www.follyd.com et une petite vidéo : https://www.follyd.com/infos

Vidéos :

« Minimalisme et simplicité volontaire » : Sylvine Smulders, avril 2020

https://www.youtube.com/watch?v=uRG5ttNkbLE&t=33s

« Slowliving » : Sylvine Smulders, juin 2020

https://www.youtube.com/watch?v=Ykel_yhXJZI&t=127s

« Le compost » : Sylvine Smulders, juillet 2020

Inscrivez-vous à ma mailinglist et restez informé(e) des mes activités.

Pin It on Pinterest

Share This